Une écoute professionnelle est la pierre angulaire du travail. C’est une écoute de l’ordre de l’intime réunissant deux personnes qui partagent une expérience de la parole libre dénuée de tout jugement.
En cabinet privé, je reçois toute personne en souffrance (enfant-adolescent-adulte) ressentant la nécessité d’être écoutée, entendue pleinement dans ses besoins, dans ses difficultés. Un travail d’accompagnement se met en place, une relation de confiance s’installe, un transfert s’opère. C’est le socle de la relation.
Un travail qui aide à développer ses propres capacités cognitives (mémoire, attention, réflexivité). Ainsi qu’à « apprendre à apprendre » (examens, épreuves, concours) et à organiser son temps, ses structures de pensée et de travail.
Individuelles ou de groupe dans lesquelles les intervenants exposent la difficulté. Y sont discutés, développés la réflexivité, l’esprit critique, l’objectivité, afin de trouver des propositions, des solutions.
En tant que responsable thérapeutique dans les écoles, je reçois les parents en individuel ou avec l’équipe paramédicale, et j’interviens à la demande des enseignants dans leur classe ou en prenant un élève en séance.
J’interviens à la demande des PO, des responsables de services, d’enseignants, d’éducateurs, de parents, dans les écoles afin d’éclairer la situation et de trouver des solutions adéquates.
Les interventions se basent sur une mission claire dans un cahier des charges objectif.
Les entretiens avec les parents se font à leur demande et avec l’accord de l’école, lorsque la situation en milieu scolaire reste préoccupante. Une relation de confiance s’installe peu à peu et un travail d’éclairage sur les besoins de l’élève facilite l’apprentissage en classe.
Etre le lien entre l’école, le paramédical et les parents permet une objectivation, une neutralité de la situation.
En tant que coordinatrice du paramédical ( logopèdes, psychologue, neuropsy, psychomotricien) des 8 écoles de Jette, mes missions :
Lors des supervisions de cas, les intervenants exposent une situation d’enfants en difficulté (cette année-ci, nous travaillons sur le spectre autistique dans les écoles), par la réflexion, l’éclairage psychanalytique, des solutions apparaissent et se mettent en place. Je peux observer l’enfant au sein de sa classe, parmi ses pairs, en compagnie de l’enseignant et nous établissons une de sorte de mode d’emploi singulier aux besoins de l’élève.
La supervision « clinique » permet à l’enseignante de comprendre, de saisir le fonctionnement spécial de l’enfant.
Au fur et à mesure, la supervision éclaire l’enseignante. Elle trouvera elle-même des solutions qui apaiseront l’enfant dans son quotidien scolaire. Elle réalisera que ses propres observations sont de qualité, ce qui l’amènera à avoir confiance en elle.
Lors de ces moments de partage, une approche théorique peut être proposée via des articles, des livres. Ce travail développe les connaissances et le savoir des professeurs.
Lorsque ce genre de réunion parvient à ce degré de professionnalisme, cela traduit une pratique à plusieurs, un esprit d’équipe qui sont la base même du succès.
J’interviens à la demande des responsables PO, des directions
d’institutions, pour des situations de gestion de conflits entre
collègues, entre les dirigeants et le personnel.
La mission est définie en amont et les interventions se réalisent en
fonction de chaque situation.
J’interviens en secondaire pour des supervisions d’équipe d’éducateurs, d’enseignants en demande. Je participe aux réunions mensuelles (direction, PMS, préfet, éducateurs). Je gère les conflits entre élèves. Je suis l’interface entre l’école et les institutions extérieures (hôpitaux, centre de santé mental, …). Je reçois des élèves en demande, en décrochage scolaire, ainsi que les parents.
Vous êtes une école, une institution, une asbl, une entreprise, … Je suis à votre entière disposition.